Fabrication des granulés de bois

Des granulés de haute qualité

Pour satisfaire tous nos clients, nous nous engageons à produire des granulés de haute qualité, certifiée NF Haute Performance depuis l’été 2016. Cette certification 100% française s’appuie sur les préconisations de la norme internationale ISO 17225-2, comme les autres certifications reconnues sur le marché (DIN+, EN Plus, …). Nos granulés de bois ont un fort pouvoir calorifique et s’adaptent parfaitement à tout type de poêle et chaudière à granules. Nos pellets sont fabriqués à partir de sciure en provenance de scieries locales, les déchets sont valorisés dans notre chaudière biomasse et notre électricité est approvisionnées à 100% à partir de sources d’énergie renouvelable. La sciure est déshydratée, broyée et compactée en cylindre de 6 mm de diamètre sans ajout d’additif chimique. Nous vous proposons ainsi un produit de qualité, local, écologique et 100% naturel.

Fabrication des granulésFabrication des granulés

Pourquoi choisir les granulés de bois Bioval ?

La qualité des granulés de bois (ou pellets) dépend de plusieurs facteurs (composition des granulés, taux d’humidité, taux de cendres…). La certification NF impose précisément les limites admissibles de ces valeurs. Voici les qualités importantes à vérifier lors de l’achat de granulés :

  • La composition des granulés : un granulé de qualité doit être composé exclusivement de bois, sans ajout d’additif chimique car ceux-ci contribuent à polluer l’air intérieur en dégageant des COV (composés organiques volatiles). L’action de compactage suffit à donner leur forme aux granulés. Bioval s’engage à produire des granulés 100% naturel.
  • Le taux d’humidité : des granulés de bois avec un faible taux d’humidité (inférieur à 10%) permettent à votre matériel un bien meilleur rendement. En effet, pour brûler efficacement l’humidité du bois doit d’abord s’évaporer entièrement. Les granulés Bioval ont un taux d’humidité inférieur à 10%.
  • Le taux de fines : les poussières sont préjudiciables au bon fonctionnement des installations de chauffage. Un taux de fines élevé risque en effet d’encrasser les organes de transfert et dégrade les performances de combustion. Les granulés Bioval ont un taux de fines inférieur à 0,5% en sac et 1% en vrac.
  • Le taux de cendres : votre matériel fonctionnera plus efficacement et demandera moins d’entretien avec un taux de cendre faible. Un taux de cendres élevé est aussi un témoin de la présence d’écorce dans la composition des pellets ou d’un taux d’humidité fort. Les granulés Bioval ont un taux de cendre inférieur à 0,7% .
  • Le diamètre : les appareils sont conçus et réglés pour accepter des granulés d’un diamètre spécifique. L’utilisation d’une mauvaise taille de pellets dégrade les conditions de combustions et cause une perte de rendement de votre installation. Les granulés Bioval ont un diamètre de 6mm.
  • Le pouvoir calorifique : Un pouvoir calorifique élevé vous garantit un meilleur rendement. Les granulés Bioval ont un pouvoir calorifique supérieur au minimum imposé par la norme ISO 17225-2 et respecte donc les critères de la certification NF Haute Performance.

 

Bioval s’engage ainsi à respecter la charte de qualité garantie par la certification NF Haute Performance, pour proposer à tous ses clients les meilleurs produits et services possibles (Haute-Loire, Loire, Ardèche, Isère, Rhône, etc…)

Usine Bioval